Durant plus de 25 ans, elle a accompagné des grandes entreprises industrielles (Centrale gaz cogénération Gaz de France, Renault, Arcelor, Bridgestone, Vinci, etc) et des petites et moyennes industries dans la mise en place et l’évaluation des risques, des méthodes et des procédures d’organisation.
Spécialiste des normes et des organisations à haute valeur ajoutée (ISO, BS, Lean, etc), elle aide -par le conseil, la formation et l’audit- les entreprises à maîtriser leurs risques de perte d’exploitation, environnementaux, sociaux et sociétaux. Elle mènera ses clients cotés en bourse soumis à la législation des marchés financiers et/ou signataire d’une charte sociétale vers la Responsabilité Sociétale (RS).
Dès l’origine du développement durable, ses recherches, ses conférences et ses tables rondes l’ont conduites à proposer à un éditeur de publier trois ouvrages techniques proposant des méthodes et des outils pour sa mise en œuvre dans les territoires et surtout dans les communes liant ainsi les entreprises au développement du territoire sur lequel elles interagissent.
Ancienne salariée d’un Groupe spécialisé dans la maîtrise des risques, elle dirigea une Division comprenant ingénieurs et techniciens spécialisés. Puis elle créera sa propre entreprise pour suivre le projet de la première centrale de cogénération de Gaz de France durant quelques années.
C’est à cette époque qu’elle réalisera le premier magazine sur le sujet du développement durable reprenant les initiatives des entreprises et celles des collectivités territoriales afin de les sensibiliser aux enjeux de l’Agenda 21 mondial. Elle proposera également des formations pour les élus sur ce thème.
Parallèlement, elle enseignera dans les écoles, centres de formation et universités le management des organisations et la responsabilité sociétale, et deviendra correctrice pour des dossiers d’étudiants niveau bac+4/Master1.
Elle participera au sein de l’organisme de normalisation français représentant la France à l’ISO, à des groupes de travail chargés d’élaborer et de réviser des normes (management des risques, ISO 14001 collectivités territoriales, Responsabilité Sociétale). Elle publiera pour ce même organisme des notes d’expertise pour la Bibliothèque Virtuelle (BIVI)
- Animation de tables rondes (Cogema-Areva, Chambres de commerce, etc), interventions dans les écoles d’ingénieurs (ENSAM, Ecole des mines, ISEN, Centrale) et dans des colloques (économie sociale et solidaire, égalité des chances).
- Animation de séminaires et d’ateliers sur le sujet du développement durable auprès des élus, de l’IRA, l’INSET, du CNFPT, des Conseils régionaux, des Conseils Départementaux, des Communautés de Communes, des Parcs Naturels Régionaux, des Salons des Maires.
- 36000 communes face au développement durable (2008),
- L’agenda 21 : outil de la cohésion des territoires (2010),
- L’agenda 21 scolaire : outils et méthodes (2011).
« 36000 communes face au développement durable. » (2008),
En développement durable comme dans d'autres domaines, l'évaluation permet d'engendrer le progrès. Or, aujourd'hui encore, parmi les communes qui ont choisi de s'organiser autour d'axes stratégiques en faveur du développement durable, seules 5 % ont conçu un système d'évaluation. C'est pour remédier à cette situation que Marie-Simone Poublon propose aujourd'hui cet ouvrage qui répond à la question cruciale : "Comment évaluer ?". Accompagné de son outil baptisé "Collectivités 21", ce livre répondra aux besoins de toutes les collectivités locales qui ont en commun des préoccupations vitales pour nous tous :
· donner aux habitants des moyens d'action pour que la commune fonctionne et s'organise dans les conditions politiques, institutionnelles, sociales, culturelles satisfaisantes et équitables pour eux-mêmes et pour tous ;
· répondre à des objectifs de sécurité des conditions biologiques de vie, de qualité des milieux, de limitation des consommations de ressources ;
« L’agenda 21 : outil de la cohésion des territoires. » (2010),
Marie-Simone Poublon : auteure en charge de l’expertise et de la rédaction,
W. Magras : en charge de collecter des informations administratives.
Les collectivités territoriales, qu'il s'agisse de communes, de communautés de communes, de régions, de départements, de "pays", ont désormais une responsabilité majeure en matière de développement durable. Elles ont donc besoin de méthodes et d'outils pour concevoir, mettre en oeuvre et réaliser le suivi de leurs plans d'action "développement durable". L'Agenda 21 constitue une réponse particulièrement pertinente à ce besoin. Dans ce livre, Marie-Simone Poublon fournit toutes les informations nécessaires à la réussite de cette démarche. En plus des éléments de méthode, des contenus méthodologiques et des outils de travail et d'évaluation, ils présentent des exemples concrets et des retours d'expérience récents qui seront d'un grand secours à tous les responsables, élus ou non, concernés par l'Agenda 21 de leur collectivité.
Ils n'oublient pas de "débroussailler" le maquis administratif, présentent les nombreux dispositifs existants, les mettent en perspective et en expliquent le rôle et le fonctionnement, clarifiant un paysage souvent difficile à décrypter et à analyser. Ils établissent ainsi de véritables itinéraires fléchés très utiles aux élus, à leurs collaborateurs ainsi qu'aux consultants et aux bureaux d'étude.
« L’agenda 21 scolaire : outils et méthodes » (2011).
Rien de plus exaltant pour un établissement d'enseignement que de mettre en oeuvre une démarche de développement durable et de s'inscrire ainsi dans le mouvement national des Agendas 21 scolaires. Mais la conduite d'une telle démarche n'est pas simple. Elle exige une méthode et des outils efficaces et éprouvés. Cet ouvrage a pour objectif de donner aux enseignants et à la communauté éducative un cadre méthodologique précis accompagné d'outils pédagogiques "clés en main" mais personnalisables ayant fait l'objet d'une pratique validée. Huit cahiers méthodologiques reprennent l'essentiel pour la mise en oeuvre d'un Agenda 21 scolaire :
· L'initiation à la démarche
· La mobilisation de la communauté éducative
· L'approche des enjeux
· Diagnostiquer et étudier la faisabilité
· La planification des actions concrètes
· L'action et la communication
· L'évaluation des acquis
· La pérennisation de la démarche
Pour chacun des cahiers, les objectifs sont précisés ainsi que le(s) mode(s) opératoire(s) et les résultats attendus.
Un outil indispensable pour les enseignants, les chefs d'établissement et les élus locaux qui souhaitent structurer leur mission et assurer une évaluation et un suivi de leurs actions.
- « Les oiseaux de la colère » (2016),
- « Les ailes du paradis » (2017),
- « Revin, Ardennes France, le carnet d’une découverte » (2017),
- « Le défi » (2019),
- « L’hibiscus bleu » (2022),
- « Un tout petit péché – tome 1 la fontaine de la vie » (2023).
- « L'étrange Vianette Bienvenue » (2024).
Tous droits réservés | Editions Marie simone
Création site : Marie Simone Poublon