L'hibiscus bleu
Un conte moderne
126 pages, prix de vente public 12 €
Témoignage d'un cercle de lecteurs
"Un conte émouvant, initiatique pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. Vous vous amuserez en lisant ces textes où l'animal est roi et son intelligence prodigieuse. Un conte à lire à ses enfants toute l'année !
Une leçon de vie du bout du monde..."
Cercle littéraire Séia
L'HISTOIRE
Neige, au caractère bien trempé, se retrouve après un long voyage en avion en Nouvelle-Calédonie, à 16 700 kms de la France. Elle se fait rapidement des amis. Célia, sa maman est biologiste et suit à la trace le déplacement des baleines dans l’océan. Neige, qui n’a pas sa langue dans sa poche, manie l’humour avec délice. Elle affrontera un jour de septembre, Hidoku-le-terrible. Le capitaine du baleinier l’Umi vient d’enlever Tatara, le bébé de Magali et Migaloo, deux baleines du Pacifique. Neige et ses amis ont un plan pour le libérer… Réussiront-ils ?
Extrait du prologue
L'encre bleue
"Installée confortablement sur son rocher, Neige contemple l’océan. Les ailes déployées, elle se sent presque humaine.
Le vent du large caresse délicieusement ses plumes aux reflets azurés par les rayons du soleil matinal.
Elle observe avec émerveillement son coin de paradis, les yeux rivés sur l’infini. Au lever du jour, l’océan brille de mille feux. Les eaux turquoise reflètent l’immensité d’une mer aux éclats de diamants.
Munie d’un petit cahier à grands carreaux, de son encrier et d’une plume perdue récemment, elle écrit le titre de son livre L’hibiscus bleu..."
Extrait du chapitre 1
Malo te mauli
"...Je ne sais pas où je suis née mais toute petite je me suis vite retrouvée dans une volière avec d’autres oiseaux. C’était comme une tribu mais on ne s’entendait pas tous bien. Je me suis disputée un jour avec Lola, une perruche jaune citron qui voulait me jeter de ma balançoire pour prendre ma place. Alors je lui ai dit que si elle continuait je lui mettrais les fesses dans la gamelle d’eau. Et je l’ai fait ! Après j’ai eu la paix..."
Extrait du chapitre 17
Go do kamo
"...Je venais de terminer l’écriture de mon livre. Dans le cahier que maman m’avait rapporté d’Australie, j’ai raconté tous les détails de l’histoire terrifiante que nous venions de vivre. Mon manuscrit était rédigé avec l’une de mes plumes, trempée dans l’encre bleue. L’encre bleue c’est important parce que c’était le titre du livre que j’avais choisi en premier. Finalement, j’ai préféré L’hibiscus bleu..."
Extrait du chapitre 15
J'ai un plan
"...L’Umi se cabra dans un tangage arrière. Il risquait de chavirer à tout moment tant il perdait de son équilibre. Il ne lui était plus possible de lever l’ancre. C’était trop tard pour lui. Une voie d’eau en était la raison. Hidoku venait de donner l’ordre de mettre les chaloupes à la mer pour abandonner le navire.
Le verrou de la cale venait en effet de lâcher alors que Root et Titi tentaient une nouvelle épreuve de force avec Emilie, Raymond, Nono et moi.
Tout à coup, nous fûmes tous projetés vers l’arrière. Moi, poids plume, je me suis retrouvée sur les fesses avec Nono qui m’écrabouillait le ventre, complétement ahurie..."
Ce conte moderne destiné aux jeunes comme aux adultes, nous confronte aux secrets de la Nouvelle-Calédonie et aux croyances de son peuple kanak. Il dépeint la beauté de la nature et de l’animal, indispensables à notre vie tout en nous mettant en garde contre ce que nous détruisons. Neige, une petite perruche blanche raconte le monde des hommes tel qu’elle le voit avec ses yeux d’oiseau.
L'auteure, Marie-Simone Poublon, nous invite à vivre une aventure exceptionnelle imaginaire avec de nombreux animaux bien réels qui ont partagé sa vie. Elle se fait la voix d’une petite perruche blanche, Neige et nous offre tout au long de ce conte initiatique moderne un autre regard sur la vie, loin des grandes métropoles déshumanisées.
Extraits du chapitre 12
La plantation de santal
"...Le temps d’aller chercher Nono, nous voilà tous partis en direction du champ de plantation situé à environ trois kilomètres.
Anita venait de sortir les jeunes pousses du camion. Nono lui expliquait comment elle allait faire pour être efficace. J’ai dit à Anita que je ne connaissais rien au jardinage mais que je ferai de mon mieux.
Mon plaisir c’est de m’amuser avec leurs chapeaux de paille. Je tire un morceau et hop, ni vu ni connu. Je fais des réserves pour me fabriquer un nouveau nid douillet dans ma branche d’orchidée. J’ai toujours une pêche d’enfer pour cette plantation. C’est mon ménage de printemps !
C’est vraiment tout ce que je vais faire de mon après-midi. J’aurais bien aimé voir Magali, Migaloo et le bébé Tatara. Mais j’aime aussi être avec mes autres amis Nono et Root qui se démènent comme des diables pour faire plaisir à Anita. Vive le travail au champ ! Vive la nature !
Pour un arbre coupé, Robert en replante trois sinon la forêt mourrait. C’est la règle sur le Caillou, l’autre nom de la Nouvelle Calédonie. Si tout le monde coupe les arbres sans penser à la survie, il n’y en aura plus. Il faut travailler avec intelligence en donnant du sens à ce que l’on fait. Robert est fier de ça. Ils sont parfois censés les humains !
Robert dit que c’est pareil pour les poissons. Si on en prélève trop dans la mer c’est dangereux pour son équilibre. Il a même ajouté que tous les animaux de la terre étaient menacés si leur habitat et leur alimentation disparaissaient. J’ai peur !
Pas trop de chasse, pas trop de pêche, juste ce qu’il faut pour manger, pas plus, dit Rudy. Moi je n’aime pas la chasse. Je ne lui trouve aucune bonne raison d’exister. Mon petit doigt de perruche me dit qu’il va falloir reconsidérer les choses pour que nous tous puissions survivre sur la terre..."
Témoignage d'un lecteur
"Je me suis amusé en lisant ce livre plein d'humour et de bon sens que nous oublions souvent. Il y a des leçons à prendre pour tous ! les enfants comme les adultes. Que du bonheur ! Je me propose pour être conteur ! Je me verrai bien en train de lire ce livre dans ma classe aux enfants et leur expliquer la Nouvelle-Calédonie et les traditions de son peuple. Je lance l'invitation à l'auteure !!!" Arthur G.
Couverture et illustrations de Bernard Vercruyce, artiste animalier international
a participé à illustrer le conte :
Clémentine De Trez (dessin de Neige)
Témoignage d'une lectrice
"J'ai 10 ans. Je me suis intéressée à ce livre parce que je dessine beaucoup et la couverture est trop belle ! Et puis après, j'ai lu l'histoire de ce petit oiseau super marrant et qui fait réfléchir sur le sort des baleines. La fin est trop géniale ! " Léa B.
Tous droits réservés | Editions Marie simone
Création site : Marie Simone Poublon